Jardins et Vergers de Marsannay-la-Côte

Délégué général : Patrick Cichocky

L’association « Jardins et Vergers de Marsannay-la-Côte » s’applique à développer le jardinage en milieu péri-urbain en relation avec la Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs. Elle participe, sous des formes diverses, à la mise en pratique de la notion de développement durable, au maintien de la biodiversité du sud dijonnais, à la préservation de notre capital-eau communal, à la conservation et la diffusion des variétés fruitières de la côte viticole. Elle permet aux générations montantes (jardins pédagogiques avec les écoles) de s’approprier ces valeurs essentielles.

Elle s’efforce de répondre aux demandes pressantes de familles du sud dijonnais, désireuses d’échapper aux contraintes urbaines et commerciales, pour trouver une parcelle de jardin, préparée avec plants, graines et conseils. Elle contribue à maintenir la mixité sociale au sein de ces jardins familiaux.

Notre association de jardins propose des parcelles traditionnellement vouées au maraîchage parce que riches et alimentées par l’eau des puits.

Chacun s’émerveille ici de recevoir de la terre, contre soin, patience et bienveillance, une nourriture de qualité, riche en vitamines, fraîche et goûteuse. Expérience de plus en plus rare de nos jours qui encourage au respect et à la reconnaissance pour ce don gratuit de la vie et de l’harmonie de ces lieux partagés. Lieux de vie, de fête, d’échanges, de silence, havres de paix et de beauté simple, où les enfants découvrent le mystère de la vie et les leçons des saisons, où le ciel étire de longs nuages derrière les silhouettes d’arbres vénérables…

Nous avons voulu ce site pour créer des liens avec le plus grand nombre de ceux qui partagent nos soucis et nos enthousiasmes et vous en êtes, cher lecteur, puisque vous avez pris le temps de flâner sur cette présentation de notre association ! Venez donc voir nos jardins et nos vergers !

Les personnes désireuses de rejoindre l’association peuvent prendre contact avec :

Patrick Cichocki : contact@jardins-vergers-de-la-cote.com

Pour obtenir une parcelle : s’adresser à Serge Seguin