Accueil du site > Vie de l’association > Recettes et trucs > Truc de jardiniers > C’est le temps du sureau en fleurs !

samedi 8 juin 2013

C’est le temps du sureau en fleurs !

Arbuste un peu délaissé, non ? Un trésor pourtant !

  • Le sureau attire nombre d’auxiliaires du jardinier.
  • Le sureau fournit un excellent sirop.

Voici un petit film trouvé sur You Tube :

  • Le sureau est une plante médicinale (Sambucus nigra) pour combattre rhume, grippe, fièvre...
  • Le purin de sureau permet de nous débarrasser des pucerons et thrips (le petit ver de l’oignon), noctuelles (papillons de nuit, de la tomate par exemple...), teigne du poireau, piéride du chou... somme toute une panacée !

Essayons la et, comme pour la plupart des purins, faisons simple :
Laisser macérer 1 kg de feuilles pendant quelques jours dans 10 l d’eau, filtrer, pulvériser.(Pas nécessaire de diluer.)
De plus, l’odeur du purin éloigne les rongeurs, campagnol, mulot et compagnie.

Revenir à la

Météo en Saint Urbain :


Rencontres à la croisée des chemins

Pourquoi les jardins de Saint Urbain doivent-ils être protégés ?

Aujourd’hui, c’est un non sens de bétonner et goudronner une terre vouée au maraîchage depuis des siècles et qui est toujours cultivée par des familles à la recherche d’une alimentation plus saine, moins coûteuse et respectueuse de l’environnement et de la biodiversité. Cette terre de saint Urbain n’a jamais été aussi précieuse au moment où la ville tentaculaire se construit en étouffant la vie et où les décideurs cèdent aux promoteurs plutôt que d’être attentifs aux besoins des personnes, au moment où notre planète est en danger, la vie menacée, le monde déshumanisé... Se battre pour sauver Saint Urbain, c’est faire sa part de colibris, participer un peu à sauver ce qui peut encore l’être, à un éveil des consciences qui ne fait que commencer et qui permet à l’espoir de tracer son chemin vers l’avenir.