Accueil du site > Vie de l’association > Recettes et trucs > Le cru et le cuit ! > Cucurbitophiles > Les bananes bleues : guatemalan et sibley

dimanche 9 août 2015

Les bananes bleues : guatemalan et sibley

Bonjour

Voici des bananes bleues....

Allez sur le site de BangoMarché. Ce sont des producteurs de courges installés à Grampelen en Suisse.

Impressionnant : 550 variétés de courges. 10.000 courges !

Je crois qu’à l’automne nous irons faire une balade en Suisse. Reste à savoir à combien de courges nous avons droit pour passer la frontière ?

A bientôt pour de nouvelles courges.

Cécile.

GUATEMALAN BLUE (Cucurbita Maxima)

Origine : Guatemala. Elles étaient déjà cultivées à l’époque des civilisations Mayas.

C’est une plante coureuse, très vigoureuse : ses tiges s’allongent au-delà de 3 mètres. Elle fait partie du groupe Banana de courges. Elle est très productive. (Croissance : 100 à 130 jours.)

Les fruits oblongs, sont en forme de banane, à côtes légèrement marquées. Ils ont un diamètre de 12 à 20cm et une longueur de 30 cm à 70cm, avec un ombilic liégeux. Ils pèsent de 5 à 12 Kg.

L’épiderme est lisse, de couleur bleu sombre avec des rayures.

La chair, de couleur jaune doré à orange foncé, est épaisse et ferme. Saveur très riche avec une texture crémeuse.

On la récolte le plus tard possible, c’est-à-dire vers le 15 octobre, avant les gelées.

On l’utilise cuite : rôtie au four entière ou en tranches, frites, purée, soupe, tranches rôties au barbecue….ou alors coupée en rondelles avec de la farce une fois les graines retirées et cuite au four (comme les tomates farcies.)


SIBLEY (Cucurbita Maxima)

Autres noms : Pike‘s Peak, Squash Pic de Pike, Peak Aka Pike.

Origine : Mexique. Etats Unis. Origine amérindienne. Potiron type Hubbard, en forme de massue, introduit dans le commerce aux Etats Unis, en 1887, par Hiram Sibley de Rochester (semences retrouvées grâce à une jardinière qui le cultivait depuis 50 ans dans le Missouri.)

C’est une plante coureuse à tiges rampantes de 5 mètres. (Croissance : 100 à 120 jours)

Les fruits oblongs, bleu ardoise, avec des nervures peu profondes, sont en forme de goutte d’eau. C’est « une banane bleue » (Blue Banana). Ils peuvent atteindre 5 Kg.

La chair est orangée, sucrée, riche, épaisse .Elle a une saveur et une texture exquise, avec un léger goût de châtaigne. On l’utilise cuite : purée, flan, soufflé, cake, potage, gratin, frites, confitures….

Les fruits se conservent 4 à 5 mois. . Ils gagnent en saveur lorsqu’on les déguste l’année suivante de la récolte, c’est- à-dire après le nouvel an.

Revenir à la

Météo en Saint Urbain :


Rencontres à la croisée des chemins

Pourquoi les jardins de Saint Urbain doivent-ils être protégés ?

Aujourd’hui, c’est un non sens de bétonner et goudronner une terre vouée au maraîchage depuis des siècles et qui est toujours cultivée par des familles à la recherche d’une alimentation plus saine, moins coûteuse et respectueuse de l’environnement et de la biodiversité. Cette terre de saint Urbain n’a jamais été aussi précieuse au moment où la ville tentaculaire se construit en étouffant la vie et où les décideurs cèdent aux promoteurs plutôt que d’être attentifs aux besoins des personnes, au moment où notre planète est en danger, la vie menacée, le monde déshumanisé... Se battre pour sauver Saint Urbain, c’est faire sa part de colibris, participer un peu à sauver ce qui peut encore l’être, à un éveil des consciences qui ne fait que commencer et qui permet à l’espoir de tracer son chemin vers l’avenir.