A l'occasion du nouvel an 2019 - Jardins et vergers de Marsannay-la-Côte

Accueil du site > Passions de jardiniers > A l’occasion du nouvel an 2019

jeudi 3 janvier 2019

A l’occasion du nouvel an 2019

Un ancien article qui garde un petit air d’actualité...

la neige en Saint Urbain

En ce premier janvier 2019, nous n’avons quasiment pas encore vu la neige, rappelons-nous novembre 2013 quand St Urbain s’est réveillé sous une épaisse couche de poudreuse ! A cette époque-là, nous nous demandions encore si le réchauffement climatique n’était pas une mauvaise plaisanterie...
C’était il y a 6 ans, c’était hier...

Aujourd’hui, nous tremblons...

Une bonne année, pour nous, jardiniers, c’est d’abord du froid, de la neige, du gel... et pour nous tous, gens de la planète, une prise de conscience collective qui fédère et conduise une action salutaire !

Plus que jamais, il nous faut protéger la Terre et ce petit bout de terre que nous soignons à Marsannay..

Invitation à lire ou relire l’article du mardi 24 novembre 2013 : La neige en ce jardin


Revenir à la

Météo en Saint Urbain :


Rencontres à la croisée des chemins

Pourquoi les jardins de Saint Urbain doivent-ils être protégés ?

Aujourd’hui, c’est un non sens de bétonner et goudronner une terre vouée au maraîchage depuis des siècles et qui est toujours cultivée par des familles à la recherche d’une alimentation plus saine, moins coûteuse et respectueuse de l’environnement et de la biodiversité. Cette terre de saint Urbain n’a jamais été aussi précieuse au moment où la ville tentaculaire se construit en étouffant la vie et où les décideurs cèdent aux promoteurs plutôt que d’être attentifs aux besoins des personnes, au moment où notre planète est en danger, la vie menacée, le monde déshumanisé... Se battre pour sauver Saint Urbain, c’est faire sa part de colibris, participer un peu à sauver ce qui peut encore l’être, à un éveil des consciences qui ne fait que commencer et qui permet à l’espoir de tracer son chemin vers l’avenir.